Club

Le Rugby Namur XV, c’est une histoire de famille qui a grandi au fil du temps en s’encrant dans les valeurs de son sport, et qui définit à présent une vision claire pour les 5 années à venir :

Le Rugby Namur XV, c’est un club qui entreprend…!

  • D’enseigner les valeurs de l’école de la vie, valeurs liées à notre sport mais aussi à notre histoire, à notre identité
  • De Cultiver l’engagement dans nos actions, par et pour tous les membres du club, de tous âges et de toutes origines
  • D’être un moteur et une référence pour notre sport, pour notre ville et pour nous-mêmes.

Mais le Rugby Namur XV, c’est aussi cette histoire qui débuta en 1968 entre une dizaine de joueurs passionnés qui ont décidé de se lancer dans l’aventure du ballon ovale. Jusqu’en 2001, l’équipe posa successivement ses crampons sur les terrains de Géronsart, Jambes et Malonne, avant de se fixer plus durablement à Lesves jusqu’en 2014.
Aujourd’hui, après plus de 45 années d’existence, le Club est revenu sur ses terres namuroises et s’est installé, pour au moins 50 ans, sur le site du Masuage à Jambes. Un beau projet en devenir sur lequel l’ensemble des acteurs du Club travaille sans relâche.

De l’École de Rugby aux Séniors, en passant par les U12 jusqu’aux U19, nous franchissons un nouveau cap pour la saison 2015-2016 en alignant une équipe de Ladies. En Juin 2015, l’effectif  atteignait plus de 160 affiliés, auxquels s’ajouteront dès septembre la vingtaine de Ladies qui ont déjà répondu présentes à l’appel.
Le Rugby Namur XV se veut une véritable école de la vie qui accueille tout un chacun, des plus petits à nos valeureux Vétérans. Qu’ils soient pratiquants confirmés ou néophytes, le plaisir restera toujours au Rugby Namur XV le maître mot de notre sport.

Comme nous avons coutume de le dire, le Club encourage tous ceux qui seraient intéressés par le rugby à venir faire un essai directement sur le terrain, car « le Rugby, l’essayer c’est l’adopter ! »

Pour grandir, il faut s’entourer de personnes d’expérience. C’est pourquoi nous sommes heureux d’accueillir dans nos rangs un nouveau directeur sportif, Paul-Henri Burrion, figure emblématique du rugby belge.

Sur le plan sportif, des U14 aux U19, nous n’avons pas à rougir de nos prestations en cette dernière saison. N’oublions pas, par ailleurs, que notre équipe première, qui quittait en champion la Régionale 1 en 2013-2014 et atteignait la même année la finale de la coupe de l’effort, termine troisième du championnat national de D3 et ce, dès sa première saison. L’objectif est à présent de confirmer et d’encore progresser. Pour ce faire, les seniors peuvent compter sur l’expérience de leur coach, Thibault Holemans, ancien international belge ayant évolué en France.

L’équipe pourra également compter sur la ténacité de ses joueurs, la cohésion et la solidarité du groupe. Elle pourra, enfin, compter sur le soutien de ses supporters, des enfants, des parents, et des administrateurs qui nourrissent de grandes ambitions pour le Rugby Namur XV.